Qu'est-ce qu'une voile d'ombrage moderne ?

Une voile d'ombrage est une solution moderne conçue pour créer de l'ombre et pour vous protéger, vous et vos proches, des rayons UV nocifs du soleil.

Les voiles d'ombrage modernes ont été développées en Autriche dans les années 1960. Essentiellement une membrane flexible tendue entre plusieurs points d'ancrage, la voile d'ombrage est librement basée sur une voile de bateau, d'où son nom. Accrochée horizontalement entre les points de fixation, la voile d'ombrage est utilisée pour créer une zone d'ombre sous la toile plutôt que pour attraper le vent, le concept de base de la conception d'une voile de bateau. En tant que grande structure de toile, une voile d'ombrage sera affectée par tout vent fort et plus la surface de la voile d'ombrage est grande, plus ces forces seront importantes. C'est pourquoi les voiles d'ombrage doivent être installées sous tension, les côtés courbés d'une voile d'ombrage étant spécialement conçus pour permettre d'appliquer une tension sur le périmètre.

Selon le climat, une voile d'ombrage peut être installée toute l'année (permanente) ou retirée pendant les mois d'hiver (semi-permanente). Dans des pays comme l'Australie et l'Afrique du Sud, les voiles d'ombrage sont généralement installées de façon permanente, mais dans de nombreuses régions d'Europe, elles sont enlevées pendant l'hiver. Ceci pour deux raisons principales. Premièrement, en cas de neige. Si la neige s'accumule sur la toile d'ombrage, le poids de la neige peut endommager la toile d'ombrage ou les fixations. La deuxième raison est la lumière du soleil. Une toile d'ombrage est très efficace pour bloquer la lumière du soleil, ce qui est très souhaitable en été. Cependant, dans les climats plus froids, les gens veulent généralement avoir le plus de soleil possible pendant les mois d'hiver et beaucoup de gens enlèvent la voile pour l'hiver afin de laisser entrer le plus de lumière possible dans leur jardin.

Les voiles d'ombrage sont très répandues dans les environnements résidentiels et commerciaux. Elles sont largement utilisées dans les aires de jeux pour enfants, pour fournir de l'ombre dans les parkings, pour couvrir les piscines et partout où une protection contre le soleil est nécessaire. En plus de créer de l'ombre, les voiles d'ombrage australiennes ont été spécialement conçues pour offrir une protection maximale contre les dangereux rayons UV du soleil, dont on sait aujourd'hui qu'ils sont responsables de la plupart des coups de soleil et qu'ils constituent également le principal facteur de risque de cancer de la peau.
Dans les pays méditerranéens, les marins accrochent depuis des milliers d'années les voiles de leurs bateaux entre les mâts (et autres points de fixation pratiques) pour échapper à la lumière directe du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Cette utilisation non planifiée des voiles date probablement des premières origines des bateaux à voile.

Les documents historiques attestent de la première utilisation organisée des voiles de bateaux pour créer de l'ombre datant de l'époque de l'empire romain bien que des preuves anecdotiques suggèrent fortement que les Grecs utilisaient aussi fréquemment leurs voiles à cette fin des centaines d'années avant que les Romains ne documentent leur utilisation.

Selon les documents romains, les voiles de bateaux étaient réquisitionnées régulièrement pour les festivals et autres grands rassemblements de personnes lorsqu'elles étaient suspendues au-dessus de la zone communla. Les festivals au Colisée de Rome utilisaient souvent des voiles de bateau suspendues au-dessus des foules pour créer de l'ombre aux moments les plus chauds de la journée.

Les voiles de bateau étaient idéales pour créer de l'ombre à cette époque. Elles étaient généralement parmi les plus grandes pièces de tissu qui auraient été disponibles et pour toute nation maritime, elles auraient été facilement disponibles.
La réinvention de la voile d'ombrage dans sa forme moderne a commencé en Australie à la fin des années 1960 et au début des années 1970 lorsque le tissu HDPE a été inventé par la société mère de Coolaroo, Gale Pacific. Ce nouveau tissu a été le premier à bloquer les rayons UV nocifs du soleil et Gale Pacific reste le premier fabricant mondial à ce jour. Au fil des ans, le tissu a évolué et s'est amélioré et grâce à Coolaroo, on pense que les voiles d'ombrage sont maintenant plus nombreuses en Australie que les kangourous !

Les voiles d'ombrage ont traditionnellement été plus populaires dans les pays chauds et secs. Avec la prise de conscience des dangers d'une exposition excessive aux rayons UV nocifs du soleil, les clients vivant dans des climats même moins chauds se rendent compte qu'il devient essentiel de se protéger du soleil, notamment aux heures les plus chaudes de la journée.
Les voiles d'ombrage offrent une protection éprouvée contre les rayons nocifs du soleil, ce qui permet aux gens d'apprécier les moments de détente en plein air. En Australie, les voiles d'ombrage ont été rendues obligatoires dans certains endroits tels que les écoles, les jardins d'enfants et les entreprises.

Les voiles d'ombrage offrent une solution d'ombrage bien plus abordable que les gazebos, pergolas et autres structures solides. Nos voiles d'ombrage nécessitent peu d'entretien et sont très durables, offrant une protection UV de longue durée.
Le concept initial de la voile d'ombrage est de protéger des rayons nocifs du soleil et de créer un environnement aussi confortable que possible par temps chaud. Nos voiles d'ombrage sont constituées de brins de PEHD tricotés qui permettent à l'air de passer à travers la voile, ce qui garantit que l'air chaud n'est pas piégé sous l'auvent et que ceux qui se trouvent en dessous peuvent bénéficier de toute brise. Comme le tissu est tricoté pour permettre à l'air de passer, il n'est pas complètement étanche. En pratique, cependant, tant que la voile d'ombrage n'est pas installée à plat, la grande majorité de la pluie s'écoulera sur les côtés.

Des voiles d'ombrage imperméables de bonne qualité sont disponibles sur le marché, mais elles emprisonneront l'air chaud en dessous, créant une zone ombragée jusqu'à 5 degrés plus chaude que la zone environnante.
Nos voiles d'ombrage sont fabriquées par des fabricants australiens leaders sur le marché. Ces voiles d'ombrage offrent aux clients une protection durable contre le soleil, qui a été prouvée pendant de nombreuses années dans le climat rigoureux de l'Australie.

Pour commander votre voile d'ombrage, il vous suffit de sélectionner la gamme, la forme, la taille et la couleur dont vous avez besoin, puis de passer au système de paiement sécurisé Paypal où vous pouvez payer avec n'importe quelle carte bancaire ou en utilisant votre compte Paypal si vous en avez un. Une fois le paiement effectué, votre voile d'ombrage sera expédiée sous 2 jours ouvrables.



The Shade Sail Boutique Europe
Brendan Collis
shade-sail-boutique@ec-suisse.com
+41 76 285 2362 / +44 7925 812 633

Siège social
Vy D'echallens 6
1040 Villars Le Terroir
Suisse