Guide d'installation



Quel Guide souhaitez vous consulter :




Installation Complète

Instructions d'installation complètes pour un store à voile de 5m x 5m

Où installer votre store à voile

Fixation aux structures existantes ou aux nouveaux poteaux

.
Une fois que vous avez décidé de l'endroit où votre voile d'ombrage doit être installée, vous devez ensuite considérer où chaque coin de votre voile d'ombrage sera fixé.

SI vous avez des structures solides à proximité, alors vous pouvez choisir d'utiliser ces structures pour créer des points d'ancrage. Même si la structure n'est pas idéalement placée, il peut toujours être possible de l'utiliser, peut-être en utilisant une chaîne ou une corde en acier inoxydable pour étendre la distance entre le point d'ancrage et la fixation de la voile d'ombrage. Il est important d'utiliser un acier de bonne qualité pour les fixations et la corde afin qu'ils soient suffisamment solides pour supporter la tension de la voile d'ombrage, qu'ils ne s'étirent pas du tout et qu'ils ne rouillent pas et ne décolorent pas le tissu de la voile d'ombrage.

Si vous n'avez pas de structure existante à proximité pour créer tous les points d'ancrage dont vous aurez besoin, alors vous devrez installer des poteaux en bois ou en métal pour créer ces points d'ancrage nécessaires.

Pour déterminer la position exacte de vos points d'ancrage, le plus simple est généralement de sortir votre voile d'ombrage de son emballage et de la poser sur le sol à l'endroit exact où vous souhaitez l'installer. Lorsque vous êtes sûr d'avoir votre voile d'ombrage dans la position parfaite, vous pouvez calculer la position correcte du point d'ancrage. Pour ce faire, prenez un objet muni d'une règle et coupez l'angle à l'angle de la voile d'ombrage en deux. Cette ligne sera la direction correcte dans laquelle le point d'ancrage doit être créé. Une fois que vous avez la bonne direction, vous devez calculer la distance minimale jusqu'au point d'ancrage. Vous devrez tenir compte du tendeur et des autres fixations ainsi que de l'étirement de la voile d'ombrage. Nous vous recommandons de laisser au moins 350mm.

Les voiles d'ombrage ne doivent pas être installées horizontalement, sinon toute eau de pluie s'écoulera vers le milieu du tissu, ce qui provoquera un affaissement du tissu et l'eau de pluie se rassemblera au milieu et s'égouttera lentement à travers le tissu. Il est recommandé d'installer une voile d'ombrage avec un côté de la voile d'ombrage 30 cm ou plus plus haut que l'autre côté afin que la grande majorité de l'eau de pluie s'écoule vers le point le plus bas. Vous devez vous assurer que les points les plus bas sont ceux où vous voulez que l'eau de pluie tombe, donc dans le cas d'une voile d'ombrage qui est installée sur le côté d'une maison d'un côté et des poteaux dans le jardin de l'autre, il est probablement souhaitable que toute eau de pluie s'écoule vers le jardin.

De nombreux clients décident d'installer leur voile d'ombrage carré ou rectangulaire avec une torsion architecturale. Pour cela, il est recommandé que les différences de hauteur entre les points de fixation soient de l'ordre de 60-80 cm pour une voile d'ombrage carrée de 3,6m x 3,6m, et de l'ordre de 1m à 1,2 m pour une voile d'ombrage carrée de 5m x 5m....
voile d'ombrage - toile solaire-in1
Il est relativement facile de rectifier les problèmes qui surviennent si la distance entre le coin de la voile d'ombrage et le point d'ancrage est trop grande en utilisant un tendeur supplémentaire, une longueur de câble en acier inoxydable ou une longueur de chaîne en acier inoxydable. En revanche, si la distance n'est pas suffisante, il se peut que vous ne puissiez pas tendre la voile d'ombrage correctement. Cela aura des implications sur la longévité de votre voile d'ombrage et signifiera également que l'eau peut s'accumuler au centre lorsqu'il pleut et que la toile peut s'affaisser affectant son attrait visuel.

Vous devez vous rappeler que le tissu de la voile d'ombrage se dilate sous la tension et avec le temps, de sorte qu'une longueur de 5 m peut s'allonger de 15 cm. Une nouvelle installation de voile d'ombrage ne doit pas utiliser tout l'espace disponible entre le point d'ancrage et la fixation d'angle de la voile d'ombrage pour permettre cet étirement au fil du temps. Quelle que soit la forme ou la taille de la voile d'ombrage que vous installez, vous devez toujours laisser un espace suffisant entre l'angle de votre voile d'ombrage et le point d'ancrage afin que la voile d'ombrage puisse être tendue correctement.
Lors de l'installation d'un poteau de fixation en bois ou en métal, la profondeur à laquelle il doit s'étendre sous le sol dépend de la taille de la structure à construire et de la hauteur totale requise au-dessus du sol. Comme guide de base, il est souvent indiqué que lors de l'installation d'un poteau, un tiers du poteau doit se trouver sous le sol et deux tiers au-dessus. En utilisant ce guide, si vous voulez installer votre voile d'ombrage à une hauteur d'environ 2,4 m, alors vous aurez besoin d'un poteau de 3,6 m de long avec 1,2 m enterré sous le niveau du sol. Bien qu'il ne s'agisse que d'un guide général, ce concept d'un tiers sous le sol et de deux tiers au-dessus du sol est utilisé avec succès comme norme de construction depuis de nombreuses années et nous vous recommandons fortement de suivre ce guide. Il est également possible d'incliner le poteau directement à l'opposé de la direction dans laquelle il sera tiré par la voile d'ombrage, et cela peut augmenter la résistance du poteau à tout mouvement (consultez le guide d'installation Coolaroo (anglais) pour plus d'informations).

Si vos poteaux ne sont pas enterrés à une profondeur suffisante, alors ils peuvent bouger lorsque la voile d'ombrage est tendue. Si cela se produisait, alors repositionner le poteau pour corriger le mouvement pourrait s'avérer plus difficile que de suivre le guide depuis le début, car même une quantité mineure de mouvement à la base du poteau peut compromettre le positionnement de la voile d'ombrage, ce qui fait qu'elle n'est pas enseignée et réduit sa longévité.

Si votre poteau est installé dans des zones de terre molles, par exemple peut-être qu'il traverse une couche de sable mou, alors la profondeur de ces couches ne doit pas être incluse dans le calcul de la profondeur requise. Pour la plupart des trous utilisés pour la fixation des poteaux, un diamètre de 350 mm est recommandé, mais la profondeur est le facteur le plus important.
voile d'ombrage - voile d'ombrage-in1

Installation

voile d'ombrage - voile d'ombrage fête-in1 Créez le point d'ancrage approprié sur votre poteau. Vous pouvez utiliser une fixation en surface sécurisée par de longues vis, ou une fixation qui traverse le poteau.

Pour créer un effet de torsion, les fixations doivent être positionnées à des hauteurs différentes.
toile solaire - voile d'ombrage fête-in2 Déballez et dépliez la voile d'ombrage et positionnez-la à l'endroit où vous souhaitez l'installer
toile solaire - shade sail-in3 Attachez la voile d'ombrage au premier point d'ancrage à l'aide d'une corde ou autre.
protection uv - toile solaire-in4 Utilisez la corde pour raccourcir ou rallonger la position de la voile d'ombrage afin qu'elle soit dans sa position finale
 protection solaire -  protection solaire-in5
voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage-in5
Répétez ces étapes avec les autres coins de votre voile d'ombrage afin qu'elle soit dans sa position approximative
voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage triangulaire-in6 Ajustez la longueur des cordes à chaque coin jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la position finale
 protection solaire - voile d'ombrage rectangulaire-in7 Mesurez la distance entre le point d'ancrage sur le mur ou le poteau, et l'anneau de fixation à l'angle de la voile d'ombrage
voile d'ombrage carrée -  protection solaire-in8 Préparez les fixations en acier inoxydable pour chaque coin. Dans cet exemple, un câble en acier inoxydable de 6 mm est utilisé avec un tendeur à une extrémité.

Pour les installations domestiques, nous recommandons l'utilisation de tendeurs de qualité marine de 8mm, de mousquetons et d'un câble ou d'une chaîne en acier inoxydable si nécessaire.
 protection solaire -  protection solaire-in9
 protection solaire - protection uv-in9
Pour chaque coin de la voile d'ombrage, attachez les fixations en acier inoxydable ouvertes à leur taille maximale et retirez la corde.
protection uv - voile d'ombrage carrée-in10 A chaque coin, serrez les tendeurs pour tendre la voile d'ombrage. Vous devrez probablement visiter chaque fixation plusieurs fois afin qu'elles soient serrées au même rythme. Une fois que la voile d'ombrage a été correctement tendue, elle doit devenir rigide. Cette rigidité permettra à la voile d'ombrage de ne pas bouger dans le vent et prolongera la longévité de la voile.
voile d'ombrage carrée - voile d'ombrage rectangulaire-in11 Votre voile d'ombrage est maintenant installée ! Vous pouvez maintenant profiter d'un repos bien mérité sous votre nouvelle voile d'ombrage...

Considérations Importantes

Questions importantes à prendre en compte lors de l'installation d'une voile d'ombrage

 protection solaire - shade sail
Lorsque vous planifiez l'installation de votre voile d'ombrage, vous devez tenir compte d'un certain nombre de points, dont le moindre n'est pas l'aspect qu'elle aura. Une bonne planification garantira que votre voile d'ombrage fournit l'ombre à l'abri des rayons UV nocifs du soleil dont vous avez besoin, et qu'elle sera également belle.

La décision la plus importante est de savoir où vous souhaitez idéalement créer de l'ombre. Beaucoup de gens choisissent d'ombrager une terrasse, une aire de jeux pour enfants, une piscine ou une utilisation de plus en plus populaire si pour créer un abri de voiture. Quel que soit l'endroit où l'ombre est nécessaire, vous devez décider comment votre voile d'ombrage sera maintenue en place. Dans de nombreux cas, une voile d'ombrage peut être fixée à des structures existantes telles que le mur d'une maison ou un grand arbre mature. Vous pouvez également avoir besoin d'installer des poteaux pour créer de nouveaux points de fixation. Souvent, la solution sera un mélange de structures existantes et de nouveaux poteaux.

Torsion architecturale


Les voiles d'ombrage doivent être installées sous tension afin qu'elles ne bougent pas sous l'effet du vent. Si une voile d'ombrage carrée ou rectangulaire est installée avec les points de fixation à des hauteurs différentes, alors la voile d'ombrage semblera se tordre lorsqu'elle sera tendue. Voir notre page d'inspiration pour des images de cet effet.

Pour créer cette torsion, il suffit de faire varier la hauteur des fixations de 30 à 50 centimètres aux coins opposés. Les voiles d'ombrage doivent toujours être installées avec une variation de hauteur entre les fixations afin que l'eau de pluie éventuelle roule vers le bord. Pour cela, il faut normalement que deux des points de fixation soient à la même hauteur et que les autres points de fixation soient 10 à 20 centimètres plus bas, afin que l'eau de pluie tombe vers le bord inférieur. Dans de nombreuses installations, les points de fixation du côté de la maison sont plus hauts que ceux du côté jardin de la voile d'ombrage, de sorte que la pluie tombe du bord de la voile d'ombrage le plus proche du jardin.

Les voiles d'ombrage qui ont été installées avec une torsion architecturale sont souvent considérées comme plus intéressantes visuellement. Nous vous recommandons de réfléchir à l'installation d'une voile d'ombrage carrée de cette manière.

La taille de la voile d'ombrage


Lors de l'installation d'une voile d'ombrage, la distance entre les points de fixation devra tenir compte de la longueur de la voile d'ombrage (par exemple 5m par 5m), des fixations à chaque coin, plus une marge pour que la voile d'ombrage s'étire lorsqu'une tension est appliquée. En général, une longueur de 5 m s'étire avec le temps jusqu'à 5,15 m lorsqu'elle est tendue et il faut en tenir compte. Ainsi, pour une longueur de 5m, vous devrez prévoir : la longueur de 5m, un allongement de 15cm et deux jeux de fixation (un jeu à chaque extrémité) qui peuvent prendre de 28cm à 36cm chacun. Donc pour une longueur de voile d'ombrage de 5m, un total de 5,65m à 5,85m sera nécessaire.

Il est très important de laisser de la place pour les tendeurs et autres fixations car ils sont indispensables pour que l'étirement de la toile se fasse. Une fois apprise, votre voile d'ombrage deviendra rigide et supportera facilement les vents violents et autres conditions météorologiques autres que la neige. Nous vous recommandons vivement d'installer les points de fixation de votre voile d'ombrage en laissant le temps au kit de fixation et à la toile de s'étirer.
shade sail - shade sail-in1

Le mouvement du soleil pendant la journée


Lorsque vous planifiez l'emplacement de votre store, vous devez vous rappeler que le soleil se déplace dans le ciel d'est en ouest au cours de la journée. Vous devez donc prévoir non seulement l'endroit où vous voulez de l'ombre, mais aussi le moment de la journée où vous pourrez positionner correctement votre voile d'ombrage. Vous devez également être conscient que le soleil sera plus haut dans le ciel pendant l'été par rapport aux autres périodes de l'année.

Les voiles d'ombrage ne fournissent pas seulement une zone fraîche et ombragée dans laquelle vous et vos proches pouvez vous détendre, mais elles ont également été conçues pour offrir une protection contre les rayons UV nocifs du soleil. Les rayons UV du soleil étant les plus dangereux entre 11 heures et 15 heures, nous vous recommandons de planifier la création d'une zone d'ombre sûre à ces moments de la journée. Votre voile d'ombrage vous aidera non seulement à rester au frais à ces moments-là, mais vous offrira une protection contre les UV au moment où vous en avez le plus besoin.

Fixation de votre voile d'ombrage à une structure existante


Nos voiles d'ombrage sont conçues pour résister à toutes les conditions météorologiques, sauf les plus extrêmes. En cas de mauvais temps et notamment en cas de vents forts, la voile d'ombrage exercera une pression importante sur ses points d'ancrage. Vous devez donc vous assurer que les structures auxquelles la voile d'ombrage est fixée sont suffisamment robustes pour résister à ces forces.

Lorsque vous fixez une voile d'ombrage au mur d'un bâtiment, vous devez vous assurer qu'elle sera suffisamment solide. Si vous n'êtes pas du tout sûr, vous devez consulter un constructeur qualifié ou similaire.

Nous vous recommandons toujours d'enlever votre voile d'ombrage lorsque de la neige est prévue car la neige accumulée peut avoir un poids important que le tissu de la voile d'ombrage et les fixations ne sont pas conçus pour supporter. Vous devez également envisager de retirer votre voile d'ombrage si des vents inhabituellement forts sont prévus. Nos kits de fixation comprennent des tendeurs et des mousquetons afin que le retrait d'une voile d'ombrage puisse être effectué très rapidement, en quelques minutes seulement.

Poteaux de fixation - Quel matériau utiliser


Il est recommandé d'utiliser des poteaux en acier ou en aluminium plutôt que des poteaux en bois. Les poteaux en acier inoxydable et en acier galvanisé sont plus solides que les poteaux en bois, et ils ne pourriront pas, surtout au niveau du sol, comme les poteaux en bois ont tendance à le faire après quelques années. Les poteaux en acier sont plus solides que les poteaux en aluminium, cependant ces derniers sont plus résistants à la rouille.

Les poteaux en bois sont généralement moins chers mais doivent être d'une dimension raisonnable (nous recommandons un minimum de 125 mm x 125 mm). Les poteaux en bois peuvent être plus esthétiques que les poteaux en acier, mais ils doivent être examinés chaque année pour s'assurer qu'ils restent en bon état.

Installation Express

Guide rapide pour l'installation d'un store à voile
Cet exemple utilise un carré de 3,6m x 3,6m

Le montage de votre voile d'ombrage sur les fixations existantes vous prend très peu de temps. Si vous enlevez la voile d'ombrage en hiver, c'est le processus que vous suivrez au printemps suivant.

Pour des informations sur l'emplacement des fixations, le choix des mâts, etc., veuillez consulter nos guides d'installation complets, mais si vous avez la chance d'avoir des structures ou des poteaux existants en place, vous pouvez installer votre voile d'ombrage très facilement et rapidement.
protection uv - toile solaire-in1 Retirez la voile d'ombrage de son emballage
voile d'ombrage -  protection solaire-in2 Déployez la voile d'ombrage.

Décidez dans quel sens vous voulez votre voile d'ombrage
voile d'ombrage rectangulaire - voile d'ombrage-in3a
voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage-in3b
Notez les bords renforcés sur le côté inférieur de la voile d'ombrage (vous les verrez clairement lorsque la voile sera soulevée en position)
voile d'ombrage triangulaire -  protection solaire-in4 Nous utilisons ici des tendeurs.

Ouvrir les tendeurs à leur longueur maximale
shade sail - voile d'ombrage rectangulaire-in5 Fixer le tendeur à la voile d'ombrage et à la fixation existante sur le mur ou le poteau
voile d'ombrage carrée - shade sail-in6a
toile solaire - protection uv-in6b
Répétez cette action pour l'angle opposé
shade sail - voile d'ombrage carrée-in7a
voile d'ombrage rectangulaire - voile d'ombrage triangulaire-in7b
Attachez les fixations aux coins restants
voile d'ombrage rectangulaire - protection uv-in8 Préparez les fixations en acier inoxydable pour chaque coin. Dans cet exemple, un câble en acier inoxydable de 6 mm est utilisé avec un tendeur à une extrémité.

Pour les installations domestiques, nous recommandons l'utilisation de tendeurs de qualité marine de 8mm, de mousquetons et d'un câble ou d'une chaîne en acier inoxydable si nécessaire.
voile d'ombrage fête - voile d'ombrage carrée-in9 Serrez les tendeurs pour que la voile d'ombrage soit bien tendue. Il est très important que la voile soit tendue pour créer la tension nécessaire. Cela permet à la voile d'ombrage d'adopter sa forme habituelle et garantit qu'elle durera longtemps, même dans des conditions venteuses
voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage carrée-in10 Voici une vue d'en dessous de la voile d'ombrage
toile solaire - voile d'ombrage carrée-in11 C'est tout ! Asseyez-vous et détendez-vous à l'ombre ....





The Shade Sail Boutique Europe
Brendan Collis
shade-sail-boutique@ec-suisse.com
+41 76 285 2362 / +44 7925 812 633

Siège social
Vy D'echallens 6
1040 Villars Le Terroir
Suisse